Dentelle au carreau
(du Puy)


DEFINITIONS des points:

Fuseau gauche par-dessus le droit = « croiser » ou « centre » :

point1.jpg

Droit par-dessus gauche = « tourner » ou « extérieur » ou torsion E : 
point2.jpg

E²  =  idem, simultanément sur deux couples, un dans chaque main :

point3.jpg


Les combinaisons de points:
- Le  point torchon (sur deux paires qui se croisent en X autour d’une épingle) :  
   CE² - épingle -  CE²
- Le point de mat  qui fait traverser une (ou plusieurs) paire par une autre :   CE²C
   La paire de meneurs passe à travers les paires de trames en tissage.
- La tresse (sur quatre fuseaux) : CE²CE²CE²…

Installation :

Les cartons sont fixés sur le rouleau du carreau par quatre épingles.
Un frein fixé par un cordon et une épingle empêche le rouleau de tourner.

Un couple de fuseaux est monté en fil continu ou noués autour de l’épingle.

I/ Le Mat :

Installation :

12 fuseaux.
5 couples de trame (5 x II) + un couple de meneurs (II , sur la gauche au départ par exemple).
Suspendre un couple de fuseau par épingle (Si les fils de chaque fuseau sont indépendants, il sera plus simple de les nouer directement autour d’une épingle pour les rassembler en paires).

Manipulations :

On travaille avec  4 fuseaux sur l’avant du carreau : Le couple meneur et le couple suivant.
Les meneurs vont traverser successivement tous les couples de trame à l’aller puis au retour en faisant C (sur le couple central), E², C.
Arrivé à chaque bord droit et gauche on pose une nouvelle épingle pour accrocher les meneurs que l’on croise des deux côtés , fuseau droit par dessus gauche (E).

Détail :

Traversée vers la droite (CE²C) :

CE2C.jpg
Virages ( toujours E puis  épingle) :
mat 2.jpg

Et  traversée vers la gauche :
CE2Cb.jpg

Virage (E), etc.

NB :
         On range sur le côté le couple dépassé et on sort devant le couple suivant.
         Résumé du point :  C, E², C.
         Lors des virages toujours croiser les meneurs (E).


 

II/ Le Fond torchon :

Installation :

20 fuseaux.
5 épingles avec 2 couples (4 fuseaux) sur chacune.

Manipulations :

Sur toutes les épingles  faire  C, E², C, E² pour bloquer les fils ou bien les nouer autour de l’épingle s’ils sont indépendants:

torchon.jpg

(Posons que la première épingle de gauche porte les couples a et b, la deuxième porte b et c, etc.).
Mettre de côté le couple le plus à gauche (a), et ramener le couple (c) de l’épingle suivante avec b.
Sur le nouveau groupe de 2 couples  (b, c), à cheval sur deux épingles faire C, E².
Mettre une épingle au centre, une demi-ligne en dessous et bien toujours refaire  C, E² derrière elle pour fermer le point.
Mettre de côté les deux couples résultants (soit 4 fuseaux).
Chaque fois on travaille donc sur les deux couples suivant (d, e …) à cheval sur deux épingles après avoir mis de côté les deux couples précédent (b, c …) …
En bout de rang on prend la paire restante, plus la dernière de celles qui viennent d’être mise de côté et on fait C, E².
On place une épingle au dessous, décalée une demi ligne en dessous et on refait toujours bien C, E² derrière elle.
En sens inverse donc, on laisse encore deux paires de côté, etc.

NB :
        Pour empêcher les nombreux fuseaux de rouler, on peut les bloquer provisoirement avec une épingle sur le côté de l’avant du carreau…
        En bout de rang droit on laisse deux couples de côté, en bout de rang gauche on ne laisse qu’un couple.
        En sortie d’un point torchon les paires sont croisées E (droite sur gauche). Les deux paires bien écartées tirent sur une même épingle.
        Résumé du point :    CE², épingle, CE².


 

III/ Le ruban diamant :

Installation :

22 fuseaux.
Sur l’épingle 1 centrale monter 4 fuseaux. 
Monter 2  fuseaux sur les autres.
(Si les fils de chaque fuseau sont indépendants, il sera plus simple de les nouer directement autour d’une épingle pour les rassembler en paires ou par quatre).                   
(Epingles de gauche : 2 à 6; A droite : 7 à 11).


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Manipulations :

Si  les deux paires sur 1 ne sont pas nouées, commencer par  CE²CE².
Faire tous les points torchons latéraux:  On fait CE² entre la paire gauche de 1 et la paire de 2, puis en mettant une épingle (2 bis) tout près de 2, fermer le point  derrière elle par CE².
Poursuivre de même sur tout le côté gauche les points torchon de proche en proche de 1 à 6 (avec la paire gauche précédente et la paire suivante).
Agir symétriquement à droite entre épingles 1 et 11.
 (Donc on double les épingles 2 à 6 et 7 à 11 à chaque point torchon et à l’issue une paire pend de chaque épingle bis et deux pendent des dernières,  6 bis et 11 bis).

Avec les deux paires devenues centrales  faire  CE², poser une épingle au centre en dessous de 1, puis faire CE².
Avec la paire droite et 7 bis, faire CE², épingle, CE².
La paire centrale gauche obtenue devient une paire de trame du mat.
La paire droite deviendra les meneurs du mat.
On la passe à droite d’une nouvelle épingle ; la paire de 8 bis passant à gauche de cette épingle.
Puis on passe les meneurs en point de mat (CE²C) vers la gauche à travers cette paire de trame.
En bout de rang gauche, le virage vers la droite se fait, après E sur les meneurs, en croisant la paire de meneurs au dessus d’une nouvelle épingle avec la paire de l’épingle 3 bis mise à sa droite (les meneurs à sa gauche, donc).
Repartir sur la droite par un point de mat (CE²C) et traverser les autres paires de trame.
(Symétriquement, sur l’extrémité de rang droit, après E sur les meneurs, on les croise au dessus d’une  épingle avec la paire de 8 bis mise à gauche et retour (CE²C) et traversée des trames, etc.).
A la pointe inférieure du diamant, lorsqu’il ne reste que deux paires, on fait un point torchon (CE²) dont l’aiguille est centrale et après lequel  les meneurs se retrouvent à droite.
 Compléter ensuite les points torchon latéraux des deux côtés  jusqu’à hauteur de la pointe du diamant avant d’attaquer le diamant suivant.
Voire aussi les NB ci-après.

En résumé et d’une façon générale, en bout de rang on croise les meneurs tordus au préalable par E, avec une paire (*) au dessus d’une nouvelle épingle, puis on  traverse (en point de mat CE²C) toutes les trames.
(*) Lors de l’élargissement du diamant, c’est une paire venant d’un point torchon et qui devient trame ;
      Lors de la diminution, c’est la dernière paire de trame qui est délaissée (après torsion E) pour le point  torchon latéral (comme l’indique le dessin du carton à contrôler systématiquement).

NB :
   
Derrière l’épingle d’un point torchon veiller à toujours immédiatement fermer par CE².
    Veiller systématiquement à ce que venant de toute épingle située au sommet d’un point torchon, pendent une ou deux paires en attente, selon le dessin du carton.
    De même pour choisir les bonnes paires, se fier au dessin et partir du haut.
    Toujours faire une torsion (E) sur les meneurs en fin de trame (puis retour en point de mat CE²C derrière la nouvelle épingle).
    Lors de la croissance du diamant de mat veiller à toujours intégrer une nouvelle paire en bout de rang (venant d’un point torchon et selon le dessin du carton).
    Lors de la décroissance du diamant  veiller à systématiquement bien laisser une paire libre supplémentaire latéralement conformément au dessin du carton, surtout aux points extrêmes (et destinée au point torchon)  après une torsion E.
    Il peut être pratique de séparer provisoirement par une épingle de chaque côté, les paires en attente d’un point torchon.

 


 

III/ Fond avec  grain d’orge :

Installation :

20 fuseaux.
Sur l’épingle 1 centrale monter 4 fuseaux. 
Monter 2  fuseaux sur les autres.
(Si les fils de chaque fuseau sont indépendants, il sera plus simple de les nouer directement autour d’une épingle pour les rassembler en paires ou par quatre).                   
(Epingles de gauche : 2 à 5; A droite : 6 à 9).

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Manipulations :

{  Même début que pour le ruban diamant :
Si  les deux paires sur 1 ne sont pas nouées, commencer par  CE²CE².
Faire tous les points torchons latéraux:  On fait CE² entre la paire gauche de 1 et la paire de 2, puis en mettant une épingle (2 bis) tout près de 2, fermer le point derrière elle par CE².
Poursuivre de même sur tout le côté gauche les points torchon de proche en proche de 1 à 5 (avec la paire gauche précédente et la paire suivante).
Agir symétriquement à droite entre épingles 1 et 9.
 (Donc on double les épingles 2 à 5 et 6 à 9 à chaque point torchon et à l’issue une paire pend de chaque épingle bis et deux pendent des dernières,  5 bis et 9 bis).
}
- Grain d’orge en mat :

grain orge.jpg

La  moitié supérieure (avec les 4 paires centrales):
Donc après 2 torsions E supplémentaires, croiser en mat (CE²C) les 2 paires centrales (point 1).
Procéder de même avec les 2 paires latérales gauches puis les 2 droites (points 2 et 3).
Croiser en mat les 2 paires centrales (4).
Poser une épingle centrale.
- Grain d’orge, moitié inférieure (avec les mêmes 4 paires) :
Faire le deuxième demi grain de même (point 5, puis 6, 7 et enfin 8).
Tordre (E) les paires 3 fois en sortie du grain vers les points torchon.

En résumé et d’une façon générale, suivre le dessin.
 A la sortie d’un point torchon et avant le grain en mat bien faire 2 torsions (E) sur les 4 paires. De même en sortie de grain en faire 3.

NB :
         Pour ne pas oublier les torsions avant et après grain, on peut les faire  ensemble pour toutes celles avant, puis toutes celles après.


 

III/ Le Point de rose – Fond à la Vierge:

Installation :

20 fuseaux.
Monter 2  fuseaux sur chacune des 10 épingles.
(Si les fils de chaque fuseau sont indépendants, il sera plus simple de les nouer directement autour d’une épingle pour les rassembler en paires).       

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Manipulations :

{  Même début que pour le ruban diamant et le grain d’orge :
On fait un point torchon entre les deux paires centrales, puis de proche en proche entre une paire produite et la paire suivante, d’un côté puis de l’autre }

Zone de Texte: ----------- . -----------
a             c
b  --------- X --------  d
Y             Y
----------- Z -----------

Le point de rose (le losange) se travaille sur 4 paires venant des  4 épingles a, b, c, d  situées avant et au niveau de chaque  losange XYYZ.
On fait CE² avec les paires a et b, puis de même avec  c et d, (à ne pas oublier).
Puis on fait CE², épingle X, CE² avec les 2 paires centrales (point torchon).
On fait CE², épingle Y, CE² avec les 2 paires latérales gauches, puis droites.
On fait CE², épingle Z, CE² avec les 2 paires centrales.


 

III/ La tresse (ou corde de 4):

Installation :

16 fuseaux.
Monter 8  fuseaux sur l’épingle 1, et 4 sur 2 et 3 (épingles qui seront ensuite doublées).
(Si les fils de chaque fuseau sont indépendants, il sera plus simple, de les nouer directement autour d’une épingle pour les rassembler).                                               

Zone de Texte: 1

2.        .3

.

 

Manipulations :

De 1 on démarre une corde de 4 à gauche, puis à droite, en faisant C, E, C puis en écartant bien les deux paires pour serrer et aplatir la tresse à chaque C, E, C jusqu’à la longueur voulue.
En 2 bis (et 3 bis) on pose une épingle entre les deux paires.
- Croisement de 2 cordes de 4:
Chaque paire de chaque corde est mise à cheval sur l’épingle en alternant  toutefois les paires venant de cordes différentes.
Pour croiser on considère deux fuseaux comme un seul et on se retrouve donc ensuite avec  4 doubles paires pour faire C, E, C, puis on sépare de nouveau les 2 tresses.

 


 

III/ Entre-deux avec point d’esprit ovale ou, et pieds Cluny (picots):

Installation :

16 fuseaux.
Monter 1 paire sur les épingles  1, 2, 3 et 5, 6, 7.
Monter 2 paires sur la 4.
La 1 et la 7 sont des paires meneurs, les paires 2, 3 et 5, 6 sont les trames pour les bandes latérales.
Les quatre fuseaux sur l’épingle 4 constituent les tresses obliques avec points d’esprits et, ou avec pieds Cluny et reliant les deux bandes latérales.
(Si les fils de chaque fuseau sont indépendants, il sera plus simple de les nouer directement autour d’une épingle pour les rassembler).


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Manipulations :

Début en mat à gauche.
A droite idem, mais on inclue le début de tresse très vite en trame (avant de poser l’épingle et toujours après avoir croisé (E) les meneurs).

La tresse (avec 4 fuseaux) est une suite de CE², CE², …

- Le premier pied Cluny se fait sur les deux fuseaux d’un même côté de la tresse.
Avec une aiguille dirigée vers le bas et en faisant un mouvement tournant de la main, on enroule une boucle dirigée vers l’extérieur et faite avec le fil intérieur. Planter l’épingle en place, bien à l’extérieur.
(Le fil doit donc ressortir par dessous la boucle) (Figure de gauche).
Ensuite avec  le fil extérieur contourner vers l’arrière et l’extérieur l’épingle pour faire la deuxième boucle par dessus (Ici le fil  sort donc par dessus).
Faire une torsion E supplémentaire sur les deux autres fuseaux.
Agir symétriquement pour le deuxième picot de l’autre côté, après avoir fait C, E², C.
La deuxième méthode (Figure de droite) est plus rapide.

Cluny2.jpg     picots43.jpg

- Le point d’esprit, plus délicat à réaliser, se fait aussi avec  les quatre fuseaux obliques de tresse:
Un meneur et trois trames. Le meneur réalise un tissage en va et vient sur les trois trames.
Sans tension du fil, le but est de faire une extension en largeur suivie d’une régression régulière.
On peut faciliter le travail en écartant largement les fuseaux de trame extérieurs pendant la progression puis en les rapprochant progressivement lors de la régression (les soutenir éventuellement par des épingles fichées en bas du tableau avant du carreau).
Le début et la fin de la feuille du point d’esprit sont fermés par C, E².
Eviter une tension destructrice en sortie.

NB :
         Avant et après inclusion de la tresse dans le virage du mat, ne pas oublier de faire une torsion E.


Mat2.jpg          Torchon2.jpg          Diamant2.jpg

Grain d'orge2.jpg      Vierge2.jpg    Tresse2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre deux2.jpg      Eventail.jpg       Triangles mat torchon.jpg

 

Image3.jpg

 

 

 


Carreau.jpg