Dentelle au carreau
(du Puy)
DEFINITIONS des points:
Fuseau gauche par-dessus le droit = « croiser » ou
« centre » :
Droit par-dessus gauche = « tourner » ou
« extérieur » ou torsion E :
E² = idem, simultanément sur deux couples, un dans chaque main :
Les
combinaisons de points:
- Le point torchon (sur deux paires qui se croisent en X autour d’une
épingle) :
CE² - épingle - CE²
- Le point de mat qui fait traverser une (ou plusieurs) paire par une
autre : CE²C
La paire de meneurs passe à travers les paires de trames en tissage.
- La tresse (sur quatre fuseaux) : CE²CE²CE²…
Les cartons sont fixés sur le rouleau du carreau par quatre
épingles.
Un frein fixé par un cordon et une épingle empêche le rouleau de tourner.
Un couple de fuseaux est monté en fil continu ou noués autour de l’épingle.
12 fuseaux.
5 couples de trame (5 x II) + un couple de meneurs (II
, sur la gauche au départ par exemple).
Suspendre un couple de fuseau par épingle (Si les fils de chaque fuseau sont
indépendants, il sera plus simple de les nouer directement autour d’une épingle
pour les rassembler en paires).
On travaille avec 4 fuseaux sur l’avant du carreau :
Le couple meneur et le couple suivant.
Les meneurs vont traverser successivement tous les couples de trame à l’aller
puis au retour en faisant C (sur
le couple central), E², C.
Arrivé à chaque bord droit et gauche on pose une nouvelle épingle pour
accrocher les meneurs que l’on croise des deux côtés , fuseau droit par
dessus gauche (E).
Traversée vers la droite (CE²C) :
Virages ( toujours E puis
épingle) :
Et traversée vers la gauche :
Virage (E),
etc.
NB :
On range sur le côté le couple dépassé et on sort devant le couple
suivant.
Résumé du point : C, E², C.
Lors des virages toujours croiser les meneurs (E).
20 fuseaux.
5 épingles avec 2 couples (4 fuseaux) sur chacune.
Sur toutes les épingles faire C, E², C, E² pour bloquer les fils ou bien les
nouer autour de l’épingle s’ils sont indépendants:
(Posons que la première épingle de gauche porte les couples a
et b, la deuxième porte b et c, etc.).
Mettre de côté le couple le plus à gauche (a), et ramener le couple (c) de
l’épingle suivante avec b.
Sur le nouveau groupe de 2 couples (b, c), à cheval sur deux épingles faire C, E².
Mettre une épingle au centre, une demi-ligne en dessous et bien
toujours refaire C, E² derrière
elle pour fermer le point.
Mettre de côté les deux couples résultants (soit 4 fuseaux).
Chaque fois on travaille donc sur les deux couples suivant (d, e …) à cheval
sur deux épingles après avoir mis de côté les deux couples précédent (b, c …) …
En bout de rang on prend la paire restante, plus la dernière de celles qui viennent
d’être mise de côté et on fait C,
E².
On place une épingle au dessous, décalée une demi ligne en dessous et on refait
toujours bien C, E² derrière
elle.
En sens inverse donc, on laisse encore deux paires de côté, etc.
NB :
Pour empêcher les nombreux fuseaux de rouler, on peut les bloquer
provisoirement avec une épingle sur le côté de l’avant du carreau…
En bout de rang droit on laisse deux couples de côté, en bout de
rang gauche on ne laisse qu’un couple.
En sortie d’un point torchon les paires sont croisées E (droite sur
gauche). Les deux paires bien écartées tirent sur une même épingle.
Résumé du point : CE², épingle, CE².
22 fuseaux.
Sur l’épingle 1 centrale monter 4 fuseaux.
Monter 2 fuseaux sur les autres.
(Si les fils de chaque fuseau sont indépendants, il sera plus simple de les
nouer directement autour d’une épingle pour les rassembler en paires ou par
quatre).
(Epingles de gauche : 2 à 6; A droite : 7 à 11).
Si les deux paires sur 1 ne sont pas nouées, commencer par
CE²CE².
Faire tous les points torchons latéraux: On fait CE² entre la paire gauche de
1 et la paire de 2, puis en mettant une épingle (2 bis) tout près de 2, fermer
le point derrière elle par CE².
Poursuivre de même sur tout le côté gauche les points torchon de proche en
proche de 1 à 6 (avec la paire gauche précédente et la paire suivante).
Agir symétriquement à droite entre épingles 1 et 11.
(Donc on double les épingles 2 à 6 et 7 à 11 à chaque point torchon et à
l’issue une paire pend de chaque épingle bis et deux pendent des dernières, 6
bis et 11 bis).
Avec les deux paires devenues centrales faire CE², poser une épingle au
centre en dessous de 1, puis faire CE².
Avec la paire droite et 7 bis, faire CE², épingle, CE².
La paire centrale gauche obtenue devient une paire de trame du mat.
La paire droite deviendra les meneurs du mat.
On la passe à droite d’une nouvelle épingle ; la paire de 8 bis passant à
gauche de cette épingle.
Puis on passe les meneurs en point de mat (CE²C) vers la gauche à travers cette
paire de trame.
En bout de rang gauche, le virage vers la droite se fait, après E sur les meneurs,
en croisant la paire de meneurs au dessus d’une nouvelle épingle avec la paire de
l’épingle 3 bis mise à sa droite (les meneurs à sa gauche, donc).
Repartir sur la droite par un point de mat (CE²C) et traverser les autres paires
de trame.
(Symétriquement, sur l’extrémité de rang droit, après E sur les meneurs, on les
croise au dessus d’une épingle avec la paire de 8 bis mise à gauche et retour
(CE²C) et traversée des trames, etc.).
A la pointe inférieure du diamant, lorsqu’il ne reste que deux paires, on fait
un point torchon (CE²) dont l’aiguille est centrale et après lequel les
meneurs se retrouvent à droite.
Compléter ensuite les points torchon latéraux des deux côtés jusqu’à hauteur
de la pointe du diamant avant d’attaquer le diamant suivant.
Voire aussi les NB ci-après.
En résumé et d’une façon générale, en bout de rang on croise les meneurs tordus
au préalable par E, avec une paire (*) au dessus d’une nouvelle épingle, puis
on traverse (en point de mat CE²C) toutes les trames.
(*) Lors de l’élargissement du diamant, c’est une paire venant d’un point
torchon et qui devient trame ;
Lors de la diminution, c’est la dernière paire de trame qui est délaissée
(après torsion E) pour le point torchon latéral (comme l’indique le dessin du
carton à contrôler systématiquement).
NB :
Derrière l’épingle d’un point torchon veiller à toujours
immédiatement fermer par CE².
Veiller systématiquement à ce que venant de toute épingle située
au sommet d’un point torchon, pendent une ou deux paires en attente, selon le
dessin du carton.
De même pour choisir les bonnes paires, se fier au dessin et partir du
haut.
Toujours faire une torsion (E) sur les meneurs en fin de trame (puis
retour en point de mat CE²C derrière la nouvelle épingle).
Lors de la croissance du diamant de mat veiller à toujours intégrer une
nouvelle paire en bout de rang (venant d’un point torchon et selon le dessin du
carton).
Lors de la décroissance du diamant veiller à systématiquement bien laisser
une paire libre supplémentaire latéralement conformément au dessin du carton,
surtout aux points extrêmes (et destinée au point torchon) après une torsion E.
Il peut être pratique de séparer provisoirement par une épingle de chaque
côté, les paires en attente d’un point torchon.
20 fuseaux.
Sur l’épingle 1 centrale monter 4 fuseaux.
Monter 2 fuseaux sur les autres.
(Si les fils de chaque fuseau sont indépendants, il sera plus simple de les
nouer directement autour d’une épingle pour les rassembler en paires ou par
quatre).
(Epingles de gauche : 2 à 5; A droite : 6 à 9).
{ Même début que pour le ruban diamant :
Si les deux paires sur 1 ne sont pas nouées, commencer par CE²CE².
Faire tous les points torchons latéraux: On fait CE² entre la paire gauche de
1 et la paire de 2, puis en mettant une épingle (2 bis) tout près de 2, fermer
le point derrière elle par CE².
Poursuivre de même sur tout le côté gauche les points torchon de proche en
proche de 1 à 5 (avec la paire gauche précédente et la paire suivante).
Agir symétriquement à droite entre épingles 1 et 9.
(Donc on double les épingles 2 à 5 et 6 à 9 à chaque point torchon et à
l’issue une paire pend de chaque épingle bis et deux pendent des dernières, 5
bis et 9 bis).
}
- Grain d’orge en mat :
La moitié supérieure (avec les 4 paires centrales):
Donc après 2 torsions E supplémentaires, croiser en mat (CE²C) les 2 paires centrales
(point 1).
Procéder de même avec les 2 paires latérales gauches puis les 2 droites (points
2 et 3).
Croiser en mat les 2 paires centrales (4).
Poser une épingle centrale.
- Grain d’orge, moitié inférieure (avec les mêmes 4 paires) :
Faire le deuxième demi grain de même (point 5, puis 6, 7 et enfin 8).
Tordre (E) les paires 3 fois en sortie du grain vers les points torchon.
En résumé et d’une façon générale, suivre le dessin.
A la sortie d’un point torchon et avant le grain en mat bien faire 2 torsions
(E) sur les 4 paires. De même en sortie de grain en faire 3.
NB :
Pour ne pas oublier les torsions avant et après grain, on
peut les faire ensemble pour toutes celles avant, puis toutes celles après.
20 fuseaux.
Monter 2 fuseaux sur chacune des 10 épingles.
(Si les fils de chaque fuseau sont indépendants, il sera plus simple de les
nouer directement autour d’une épingle pour les rassembler en paires).
{ Même début que pour le ruban diamant et le grain d’orge :
On fait un point torchon entre les deux paires centrales, puis de proche en
proche entre une paire produite et la paire suivante, d’un côté puis de l’autre
}
Le point de rose (le losange) se travaille sur 4 paires
venant des 4 épingles a, b, c, d situées avant et au niveau de chaque losange
XYYZ.
On fait CE² avec les paires a et b, puis de même avec c et d, (à ne pas oublier).
Puis on fait CE², épingle X, CE² avec les 2 paires centrales (point torchon).
On fait CE², épingle Y, CE² avec les 2 paires latérales gauches, puis droites.
On fait CE², épingle Z, CE² avec les 2 paires centrales.
16 fuseaux.
Monter 8 fuseaux sur l’épingle 1, et 4 sur 2 et 3 (épingles qui seront ensuite
doublées).
(Si les fils de chaque fuseau sont indépendants, il sera plus simple, de les
nouer directement autour d’une épingle pour les rassembler).
De 1 on démarre une corde de 4 à gauche, puis à droite, en faisant
C, E, C puis en écartant bien les deux paires pour serrer et aplatir la tresse
à chaque C, E, C jusqu’à la longueur voulue.
En 2 bis (et 3 bis) on pose une épingle entre les deux paires.
- Croisement de 2 cordes de 4:
Chaque paire de chaque corde est mise à cheval sur l’épingle en alternant
toutefois les paires venant de cordes différentes.
Pour croiser on considère deux fuseaux comme un seul et on se retrouve donc ensuite
avec 4 doubles paires pour faire C, E, C, puis on sépare de nouveau les 2
tresses.
16 fuseaux.
Monter 1 paire sur les épingles 1, 2, 3 et 5, 6, 7.
Monter 2 paires sur la 4.
La 1 et la 7 sont des paires meneurs, les paires 2, 3 et 5, 6 sont les trames
pour les bandes latérales.
Les quatre fuseaux sur l’épingle 4 constituent les tresses obliques avec points
d’esprits et, ou avec pieds Cluny et reliant les deux bandes latérales.
(Si les fils de chaque fuseau sont indépendants, il sera plus simple de les
nouer directement autour d’une épingle pour les rassembler).
Début en mat à gauche.
A droite idem, mais on inclue le début de tresse très vite en trame (avant de
poser l’épingle et toujours après avoir croisé (E) les meneurs).
La tresse (avec 4 fuseaux) est une suite de CE², CE², …
- Le premier pied Cluny se fait sur les deux fuseaux d’un
même côté de la tresse.
Avec une aiguille dirigée vers le bas et en faisant un mouvement tournant de la
main, on enroule une boucle dirigée vers l’extérieur et faite avec le fil
intérieur. Planter l’épingle en place, bien à l’extérieur.
(Le fil doit donc ressortir par dessous la boucle) (Figure de gauche).
Ensuite avec le fil extérieur contourner vers l’arrière et l’extérieur
l’épingle pour faire la deuxième boucle par dessus (Ici le fil sort donc par
dessus).
Faire une torsion E supplémentaire sur les deux autres fuseaux.
Agir symétriquement pour le deuxième picot de l’autre côté, après avoir fait C,
E², C.
La deuxième méthode (Figure de droite) est plus rapide.
- Le point d’esprit, plus délicat à réaliser, se fait aussi avec
les quatre fuseaux obliques de tresse:
Un meneur et trois trames. Le meneur réalise un tissage en va et vient sur les trois
trames.
Sans tension du fil, le but est de faire une extension en largeur suivie d’une
régression régulière.
On peut faciliter le travail en écartant largement les fuseaux de trame
extérieurs pendant la progression puis en les rapprochant progressivement lors
de la régression (les soutenir éventuellement par des épingles fichées en bas
du tableau avant du carreau).
Le début et la fin de la feuille du point d’esprit sont fermés par C, E².
Eviter une tension destructrice en sortie.
NB :
Avant et après inclusion de la tresse dans le virage du
mat, ne pas oublier de faire une torsion E.